Directeur

 

Le directeur : Boris Oppliger

Commence les cours de trompette au conservatoire de Berne à l’âge de six ans, d’abord chez Francis Schmidhäusler puis chez Martin Bieri. Après l’école de recrues et l’école de cadres à la musique militaire, il commence les études en direction d’orchestre et trompette à la haute école des arts de Berne en classe professionnelle (Prof. Rolf Schumacher, Prof. Ludwig Wicki, Prof. Markus Würsch). En 2016 il termine le Bachelor et en 2020 le Master en direction d’orchestre et pédagogie instrumentale à la trompette. Pendant ses études il joue régulièrement en orchestre de chambre et orchestre symphonique et il fait partie du prestigieux Brass Band Berner Oberland, du Brass Band Fribourg et du Sinfonische Blasorchester Bern.

Comme directeur il a dirigé de nombreuses sociétés de musique et projets d’orchestre en toutes la suisse (Lucerne, Valais, Berne, Soleure, Argovie, Fribourg). Actuellement il est le directeur de l’ensemble de Cuivres « La Covatte », la Fanfare de Montsevelier et le chœur mixte « Val Terbi en cœur ». De plus il organise et dirige chaque année des projets d’ensemble à vent dans la ville de Berne et préside la commission de musique de la Fédération des Fanfares d’Ajoie. Comme directeur invité il est régulièrement engagé pour des workshop et camp de musique.

Comme trompettiste il est membre fondateur du Brass Ensemble Bern, quintette de cuivres professionnel. Avec cet ensemble il organise plusieurs projets de concert par année et joue lors de différents manifestations publiques et privées. Depuis trois ans il se dédie avec enthousiasme à l’enseignement d’instruments de cuivres (cornet, trompette, alto et baryton). Il est prof. de musique chez les fanfares de Coeuve, Courroux, Courcelon, Montsevelier et Bellmund.

Il a suivi des cours de perfectionnement de direction chez Alan Withington, Jan van der Roost, Jean-Claude Kolly et Philippe Bach, cours pendant lesquels il a eu le grand plaisir de diriger Foden’s Band, Soli Brass Leeuwarden, la Concordia de Fribourg, le Sinfonische Blasorchester Bern et l’orchestre symphonique à vent de l’armée suisse. En 2016, lors du 8ème concours suisse pour directeurs à Baden, il a gagné le 3ème prix pour sa première participation !